mercredi 18 août 2010

Moodle et appropriation par les acteurs dans un contexte donné

Forum sur l'utilisation de Moodle

Que dire ?

Il y a 3 avantages que j'apprécie et qui me font préférer Moodle aux autres plateformes éducatives que j'ai connues.

1- La structure pédagogique de l'outil qui permet de placer les ressources ou les activités en modules ou en planification. Dans la majorité de mes cours, j'utilise les modules. Le module peut donc commencer par la planification, puis on retrouve les notes de cours, les documents pédagogiques, les liens pertinents, puis les exercices, les devoirs, les tests et finalement un forum de discussion. Dans d'autres cours, je préfère y aller par semaine de travail, ainsi l'étudiant voit chaque semaine apparaître, les documents à lire, les travaux à effectuer. Il arrive souvent que les plateformes regroupent les documents de même type (par exemple un dossier avec tous les documents, un autre dossier avec tous les tests, ...), il devient plus difficile alors de s'y retrouver.

2- La facilité d'utilisation. Sans aucune formation, j'ai réussi à me servir de l'outil. Certains de mes collègues, allergiques aux ordinateurs, mais désirant "être dans le coup", on réussit à monter un cours avec une formation d'une heure. Deux heures pour les activités un peu plus avancées (par exemple les tests).

3- Le fils RSS et l'abonnement aux forums de discussions qui font que les étudiants reçoivent par courriel les messages publiés sur les forums (avec le texte complet des messages et non seulement un avis)

Bon, la fonction Big Brother est aussi intéressante. On peut voir quand les étudiants sont passés, quelles pages ils ont eu, combien de temps ils ont mis à répondre aux tests, etc...

La fonction BigBrother est en effet indispensable ... elle permet :

- de suivre les apprenants (et de les accompagner)

- d'améliorer les cours créés ... par exemple quelle page n'est jamais lue, quelle page est automatiquement suivi d'une visite du forum (donc incomplète) etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire