mercredi 18 août 2010

L'usage du blogue en tant qu'outil pédagogique dans le contexte de la formation à distance

Par Denis Milette

Les blogues sont particulièrement utiles afin de favoriser la communauté virtuelle des participants regroupés autour d’un cours. Les étudiants peuvent y trouver le soutien d’un pair, y rédiger leurs commentaires ou leurs billets, sur une base individuelle ou en collectif. Le blogue ouvre un lieu d’échange avec les professeurs, les chargés de cours et les tuteurs-tutrices. Toutes ces activités stimulent l'apprentissage. Le travail entre des groupes géographiquement séparés s’en trouve facilité et il en sera de même pour ceux qui ont un projet en commun dans le cadre du cours. Les blogues contribuent aussi à tisser sur Internet un réseau social de spécialistes dans le domaine de l'éducation.

Ils facilitent l'échange professionnel dans le domaine de l'éducation et simplifient la tâche aux membres de la communauté qui veulent partager leur expérience et exprimer leurs points de vue sur les grandes questions ou les défis de l’heure.

6.1. La technologie du blogue et ses usages pédagogiques

Les étudiants peuvent se servir du blogue pour tenir un journal intime d'études en ligne (semblable à un journal personnel de développement) en tant qu'élément de leur portfolio ou pour y exposer leurs idées, y exprimer leurs réactions et y déposer le travail requis pour le cours. Le mode de participation est assez libre et évolue selon le consensus du groupe. Les blogues sont particulièrement efficaces pour rassembler les communautés virtuelles d’étudiants. Il est possible également de créer des blogues internationaux où des étudiants provenant de différents pays peuvent en profiter pour apprendre une autre langue en écrivant dans la langue qu’ils veulent apprendre. Dans l’esprit de collaboration, le blogue peut en toute lucidité, proposer à l’apprenant un processus dynamique et réflexif de construction des connaissances, ajoutant à la qualité des stratégies d’encadrement dans le contexte de la formation à distance.

Les éléments distinctifs d’un blogue à caractère pédagogique

- Le blogue à caractère pédagogiques contribue à tisser sur Internet un réseau social de spécialistes dans le domaine de l'éducation. Il facilite l'échange professionnel dans le domaine de l'éducation, encourage la collaboration et simplifie aux membres de la communauté le partage de documents et d’expériences.

+  Il favorise l’approfondissement du sujet d’un cours avec un blogue privé afin de contrôler les commentaires et garder le focus sur le travail ;

+  Il propose un emploi du temps et un niveau de participation grâce à des exercices individuels qui nécessitent une rétroaction de l’apprenant au blogue du cours. Cela nécessite la mise en oeuvre d’une stratégie de participation active par la personne responsable du cours ;

+  il permet de créer des liens interpersonnels en invitant tout un chacun à lire et commenter ses réflexions, ses expériences, ses trouvailles ;

+  il accumule les messages, les références, les hyperliens entre les participants par des billets ou commentaires.

7. Un outil à privilégier

La création de blogues pédagogiques, par l’effet de nouveauté, susciterait une certaine popularité auprès des étudiants adultes inscrits aux cours. Il peut également susciter une pratique réflexive puisque le blogue encourage à écrire, prédispose à un retour sur soi, à une réflexion plus organisée de ses pensées et incite à parler de son expérience vécue.

Ces activités soutiennent avantageusement une pratique réflexive avec une plus grande qualité de l’encadrement en formation à distance dans le processus de formation.

Si le développement de la pensée critique se révèle être le point fort de la participation à un blogue, tel que le conçoit Will Richardson (cf. annexe), on ne peut que saluer son utilisation dans des cours universitaires, d’autant plus si la dominante du cours est celle d’un retour sur les théories et pratiques associées à l’activité professionnelle.

Le blogue peut certes favoriser la participation puisqu’il est facile d’accès et capable de stimuler les rapprochements selon la direction que la personne chargée du cours donnera aux échanges. Il peut s’avérer un outil privilégié pour générer des idées nouvelles, ouvrir la porte à la créativité et à des projets très personnels. Les étudiants pourraient y trouver l’inspiration souhaitée pour leur projet et le plaisir de partager leur expérience pratique ou professionnelle.

Le blogue devrait être privé, comme nous en avons démontré l’importance plus tôt, et les commentaires ou les billets devraient être autorisés selon la liste des étudiants inscrits au programme.

Selon Nicole Davignon dans L’ABC de l’Internet et du Web, « ...lorsque qu'un utilisateur veut créer un petit coin bien à lui sur l'Internet, ou un blogue personnel destiné à n'être lu que par ses proches (ex. : carnet de voyage), il choisit un blogue privé : les messages ne seront pas accessibles aux internautes. Le nom d'un blogue privé n'apparaît pas sur le site d'hébergement, mais il est disponible sur Internet via son adresse URL. »

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